MFFR du Togo
Formation par Alternance

Insertion des Jeunes

Les MFFR et l’insertion des jeunes

Notre stratégie d’appui à l’insertion socio-professionnelle

L’insertion socioprofessionnelle des apprenant.e.s reste une priorité pour les MFFR. C’est pourquoi, chaque MFFR développe une stratégie pour accompagner le projet professionnel des jeunes.
Dans le processus d’insertion, les étapes suivantes sont suivies :

Avant la formation
Etape 1 : Comprendre le projet professionnel de l’apprenant.e dès son entrée en MFFR
Le pôle insertion de la MFFR organise un entretien avec les apprenant.es dès les premiers jours pour comprendre leurs projets professionnels et murir les orientations

 
Pendant la formation
Etape 2 : Mettre en place un plan d’accompagnement individuel du projet de chaque jeune en partenariat avec les familles
Après la compréhension du projet du jeune, un plan d’accompagnement est mis en place avec l’implication forte de la famille. Ce plan permet de suivre le processus dès l’entrée en formation jusqu’à la sortie. A ce niveau, la question foncière est prise en compte pour amener les familles à trouver des solutions pour leurs enfants.
Etape 3 : Accompagnement l’élaboration des projets (plans d’affaires ou autres)
Les jeunes ayant un projet d’installation sont accompagnés dans l’élaboration de leurs plans d’affaires. Ce travail est réalisé dans les MFFR avec l’accompagnement du Référent pédagogique et de l’Animateur projet de la FMFRT.
Etape 4 ; Orientation vers les sources de financement
Une fois le projet professionnel affiné, la FMFRT oriente les jeunes vers les sources de financements. D’ailleurs, les apprenant.e.s sont informé.e.s au cours de leurs formations des potentialités de financement de leur projet.

 
Après la formation
Etape 5 : Suivi accompagnement pour le développement des entreprises sur une période minimum d’un an
Les suivis sont suivis soit à distance soit par des visites de terrains pour des conseils et des coaching pour le développement des entreprises.

 

Nos impacts

Depuis 2012, plus de 1 300 personnes sont formées dans nos filières proposées dont 20% de filles / femmes avec un taux d’insertion de 80%.
Ce taux d’insertion est obtenu grâce à la pédagogie de l’alternance qui garantit un contact permanent entre l’apprenant et le monde professionnel.